Pour un perchman infatigable

S’il est possible de monter son micro canon sur sa caméra, plusieurs inconvénients se présentent. Tout d’abord, si l’on s’écarte ou se rapproche, les sons captés seront d’intensité différente et demanderont une égalisation de volume en post-production. On risque aussi d’avoir plus ou moins d’échos suivant notre position et l’emplacement des murs de la pièce.

Le mieux serait d’avoir un perchman dédié qui viendrait capter les sons juste au dessus du sujet filmés, mais quand on tourne en solo ou en budget restreint, ce n’est pas toujours faisable.

Mais si l’on dispose d’un pied type c-stand, on peut se fabriquer facilement un support pour maintenir une perche et amener le micro au plus près du sujet, sans se gêner dans les déplacements de caméra. C’est ce bricolage qui sera présenté dans cet article.

Comme toujours, une liste de tous les autres articles de ce blog est disponible ICI.

Une tige d’acier et un peu de soudure

L’idée est d’utiliser le poids de la perche pour la maintenir sans avoir à la visser sur un support. Ici, la griffe de gauche sert de point de levier tandis que celle de droite retiens la perche de basculer vers l’avant. Le tout s’enclenche grâce à une tige métallique dans toute rotules type Avenger. Dans ce cas, bien faire attention à ce que la charge serre la rotule et non l’inverse. Avec la poignée de la rotule sur la droite, le levier créé par le poids de la perche ne pourra que la réserrer et donc éviter toute chute de matériel.  Suivant le poids du micro et de la perche, il convient aussi de sécuriser le pied avec des gueuses adaptées, voir fixer un contrepoids au pied de la perche pour contrebalancer le poids au bout de la flèche et empêcher tout basculement.

Il existe bien sur dans le commerce des supports de perche à la forme similaire, mais ils étaient soit trop onéreux, soit de qualité de fabrication douteuse (les avis mentionnant souvent une rupture de la soudure à la première utilisation). Si vous avez un poste à souder à disposition, autant se fabriquer son support soi-même!

Ce bricolage à été réalisé avec une tige d’acier pleine qui traînait. Comme visible ci-dessus, la barre a été découpée en trois pièces: le « U » de gauche, une section centrale s’étirant pour former la griffe de droite et enfin la tige de fixation sur rotule. Les pièces ont été formées en les pliants sur un étau. Deux points de soudure et le montage est terminé. J’ai ensuite enroulé du gaffer autour des zones touchant la perche pour ne pas la griffer. 

Il ne me restera plus qu’a nettoyer le métal et passer une couche de peinture antirouille sur l’ensemble.

Montage

Pour monter la perche sur le support, il suffit juste de la glisser et la laisser reposer entre les griffes. J’utilise une perche premier prix qui ne s’étend pas assez loin pour nécessiter un contrepoint au bout. Vu qu’elle est immobile, il n’y a aussi aucun risque de bruit du câble frottant sur la perche, hormis en cas de vent fort en extérieur.

Je monte ensuite le pied assez haut pour que je puisse passer dessous sans toucher la perche, tout en la faisant piquer aussi près que possible sans qu’elle n’entre dans mon cadre. Je suis ainsi libre de naviguer où je veux dans la pièce, tout en aillant un son propre et aux niveaux constants.

Voilà, un post court pour un petit bricolage qui est très pratique en solo pour avoir moins de choses à gérer en même temps. Bien sûr, cette façon de percher ne marche de façon optimale que sur des sujets fixes. S’il faut suivre quelqu’un qui déambule ou filmer très large, un micro lavalier ou monter le micro canon sur la caméra peuvent s’avérer plus judicieux.

Index du blog

Partager cet article
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires