
Pas cher, pratique et ne perds pas l’infini
Présentation d’un petit adaptateur très pratique que j’ai récemment découvert en fouillant sur eBay.
Comme toujours, une liste de tous les autres articles de ce blog est disponible ICI.
Introduction
Il existe un nombre important d’optiques argentiques qui ne disposent pas d’une distance de mise au point rapprochée correcte. C’est le cas pour la plupart des objectifs pour appareil télémétrique, comme par exemple le Mir 1b visible sur la photo de couverture de cet article, qui ne dispose que d’un minimum de mise au point de 70cms.
Dès lors qu’on souhaite photographier des détails, faire ressortir le bokeh ou encore faire de la proxy, on est immédiatement limité dans le cadrage, devant rester à distance du sujet. S’il est possible en photo de cropper l’image a posteriori, c’est d’autant plus gênant en vidéo car il est impossible de zoomer dans l’image sans perte de qualité.
Il existe bien sûr des alternatives, comme utiliser des bagues d’allonge, mais il faut jongler avec suivant les situations, car elles empêcheront l’objectif de faire la mise au point à l’infini. Cela veut aussi dire exposer le capteur à l’air libre à chaque fois que l’on veut en rajouter ou enlever une.
Une bonnette peut aussi être utilisée, mais limite cette fois-ci l’ajout de filtres et fait aussi perdre la mise au point à l’infini.
Tous ces problèmes ont fait que le Mir n’est pas très souvent sorti de son étagère, alors même qu’il y a une qualité d’image très appréciable et un bokeh tourbillonnant qui ressortirait encore plus à des distances de mise au point courtes.
Ce n’est qu’en tombant sur cette bague par hasard sur eBay que j’ai enfin trouvé solution à ces problèmes pour les objectifs en monture M42: en utilisant à la place de l’adaptateur M42 vers Sony E une bague avec hélicoïde permettant d’allonger ou de rétracter l’objectif suivant le cadrage souhaité. À une distance de plus d’1 mètre, aucun changement à l’utilisation, mais dès qu’on veut se rapprocher, il suffit de tourner la bague intégré à l’adaptateur pour drastiquement réduire la distance de mise au point minimum.
Les deux pièces ne m’ont coûté qu’une trentaine d’euros, un petit investissement au vu des possibilités qu’elles rajoutent à plusieurs objectifs de ma collection.
Pour choisir la bonne longueur de l’hélicoïde, il faut connaître la différence de tirage optique entre la monture Sony FE et la monture M42. Elle est de 45,46mm sur M42 et 18mm sur Sony, il faut donc que l’adaptateur macro fasse 45,46-18=27,46mm de longueur. L’hélicoïde M42 vers M42, qui est de 25mm d’épaisseur rétractée, doit donc être supplémentée d’une bague de 2,5mm pour correspondre parfaitement. Je n’en ai malheureusement pas trouvé et ai commandé à la place une bague M42 vers Sony FE de 1,5mm d’épaisseur.
Il vaut mieux être trop court que trop long, car trop long empêcherait aussi de faire la mise au point à l’infini. Dans le cas de mon Mir, un objectif qui à mal été démonté et remonté avant que je ne l’acquiert, il n’est pas possible d’atteindre l’infini avec un adaptateur de longueur normale. Le fait que celui-ci soit 1mm trop court restaure ses capacités en plus de l’aider aux distance les plus courtes.

Prise en main
L’hélicoïde permet à pleine extension l’ajout de 30mm d’allonge. Plus la focale est courte, plus l’effet sur la distance de mise au point minimale sera forte.
Les deux pièces sont usinées dans un métal solide. Même allongée au maximum, il n’y a pas de jeu ni de flexion de l’ensemble avec des optiques relativement lourde comme le Takumar 135mm F2.5 visible ci-dessous. Je n’essaierai pas de monter des monstres comme le Jupiter 6 dessus sans soutien, car l’effet de levier de l’allonge risquerait d’endommager la monture de l’appareil.
La bague centrale, qui par rotation permet d’étendre l’adaptateur, possède une forte résistance. I n’est donc pas possible de changer le réglage par inadvertance. Bon détail aussi, l’adaptateur ne fait pas tourner l’objectif en s’allongeant, ses marquages restent donc toujours à leur emplacement correct, ce qui facilite leur lecture. L’utilisation d’un filtre polarisant en est aussi simplifiée car la bague ne change pas son orientation.
Avant: Bague rétractée à 25mm | Après: Bague allongée à 55mm
J’ai maintenant testé l’adaptateur sur trois objectifs de focales différentes pour se rendre compte des différences. Toutes les photos suivantes ont été prises au format 16:9 en mode Full Frame, sans crop ou zoom dans l’image.
Test sur Carl Zeiss Jena 20mm F2.8
Ce 20mm possède de base une distance de mise au point minimale correcte de 19cms. Il n’est pas possible d’allonger la bague jusqu’au bout car à cette focale très grand angle, la zone nette rentre dans la lentille frontale. La photo prise ci-dessous est donc à la distance minimale possible sans que l’objectif ne touche le sujet.
Avant: Carl Zeiss Jena 20mm – Map minimum | Après: Carl Zeiss Jena 20mm – Map infini + allonge adaptateur

Test sur Mir 1b 37mm F2.8
C’est sur cet objectif que le résultat est le plus flagrant, alors qu’il était quasiment impossible de faire du détail avant, il est maintenant possible de l’utiliser même en macro!
Avant: Mir 1b 37mm – Map minimum| Après: Mir 1b 37mm – Map infini + allonge maximum

Le lecteur attentif aura peut être remarqué que chaque photo faite avec l’adaptateur avait la mise au point de l’objectif réglée sur infini et non pas au minimum possible. Mon raisonnement est que ces optiques sont souvent optimisées pour des distances lointaines et non à leur minimum, d’autant plus qu’elles ne possèdent pas d’éléments flottants et leur qualité d’image au minimum est donc plus fortement dégradée. J’ai tout de même testé la différence entre l’objectif à la mise au point minimum et infinie sur le Mir 1b en gardant la bague à extension maximale:
Avant: Mir 1b 37mm – Map infini + allonge maximum| Après: Mir 1b 37mm – Map minimum + allonge maximum
Le rapprochement ne change quasiment pas avec des focales courtes, il n’est donc pas nécessaire de régler la mise au point de l’objectif au minimum pour éviter une baisse de la qualité d’image.
Test sur Takumar S-M-C 135mm F2.5
J’ai voulu tester des longues focales même si elles sont moins sensibles aux effets des bagues d’allonge pour voir s’il y avait tout de même une amélioration notable et utile de la distance de mise au point.
Avant: Takumar S-M-C 135mm – Map minimum| Après: Takumar S-M-C 135mm – Map minimum + allonge maximum

Même à 135mm, le changement reste très visible et l’adaptateur garde donc toute son utilité. La distance de mise au point de base est de 1,5m, mais descends à environ 60cms à pleine extension.
Conclusion
Le Mir était un objectif dont j’aimais beaucoup l’esthétique et le bokeh, mais il était souvent difficile de le mettre en valeur à cause de cette distance de mise au point de 70cms. L’adaptateur le rend extrêmement versatile, car il peut maintenant s’adapter de situations de paysages jusqu’à de la macro sans démonter quoi que ce soit.
Pour une trentaine d’euros, tout objectif M42 pourra être « augmenté » et facilement photographier des détails quelle que soit sa distance de mise au point minimale standard. C’est une très bonne trouvaille pour ma part.