
Un post rapide montrant le changement de la protection LCD d’usine d’un Sony a7r2 pour un protecteur GGS Larmor 5
Malgré les soins portés à mon boitier, en le protégeant de l’humidité, des projections d’eau et des chocs j’ai remarqué une très rapide dégradation de la protection du LCD. J’ai pensé au début qu’il s’agissait d’un décollage entre la protection plastique et l’écran mais après avoir cherché sur le net des informations, de nombreux autres photographes ont reporté qu’il s’agissait de la couche plastique qui se désagrégeait.
Comme toujours, une liste de tous les autres articles de ce blog est disponible ICI.
Les conditions les plus extrêmes auquelles mon boitier à été soumis ont été un voyage en Islande, où la température est très rarement tombée en dessous de 0°C et une semaine passée en hiver à Vilnius en Lituanie. Le climat fut plus rude là-bas, avec de nombreuses journées à -5°C, mais j’ai toujours fait attention à protéger mon appareil dans un sac étanche à chaque changement brusque de température. Je ne sais donc pas trop d’où peuvent venir ces dégradations du plastique, si ce n’est de la qualité douteuse des protections d’usine appliquées par Sony. J’espère que les modèles de 3ème génération ne souffriront pas des mêmes problèmes…
Quelques utilisateurs ont retiré la protection d’usine du LCD pour la remplacer par un modèle du commerce. Je me suis finalement décidé à le faire lorsque la dégradation à commencé à rendre difficile la lecture des informations sur les bords du LCD.
J’ai choisi le modèle 5ème génération de Larmor (aussi appelé GGS), car en plus d’offrir une protection en verre anti-reflets, il possède un petit système ingénieux de pare-soleil.

Le kit est quasi-complet, comprenant un petit manuel (en anglais et japonais seulement), la protection d’écran, un pare soleil magnétique et un tissu microfibre pré-imbibé pour nettoyer le LCD avant d’aposer la nouvelle protection.
Il à d’abord s’agit de décoller l’ancienne protection. J’ai utilisé un scalpel et ai doucement inséré la lame sous un des angles avant de le dégager. En maintenant le lcd contre le boitier (pour ne pas tordre la fine charnière qui tient l’écran), j’ai lentement mais fermement tiré sur la protection pour la peler. C’est l’étape la plus dangereuse, car elle requiert tout de même pas mal de force et il est semble assez facile d’endommager ou de tordre une partie du LCD.

Une fois retiré, j’ai nettoyé l’écran avec le chiffon micro-fibre fourni puis enlevé les poussières avec une soufflette. Il faut prendre précaution à ne laisser aucune poussière car elle créerait une bulle d’air en appliquant la nouvelle protection. Le chiffon ayant laissé quelques fibres, j’ai fini le nettoyage en passant un papier à optique Hama sec pour ne rien laisser trainer.
Le manuel insiste sur le positionnement précis de la protection avant de la déposer, pour ne pas créer de bulles en la repositionnant j’imagine.

La protection possède une trame métallique permettant d’y aposer un pare-soleil aimanté.


J’ai pris le temps de faire ce post car je n’ai trouvé que peu d’infos sur ce produit et j’ai pas mal hésité à l’acheter. Pour le moment, il me paraît tout à fait correct. Le pare-soleil est solide et ne plie pas, l’aimantation est assez résistante pour ne pas bouger ou tomber du boitier mais n’arrache pas non plus la protection. La lisibilité est bien meilleure maintenant et honnêtement rends l’utilisation du LCD bien plus agréable.
Reste bien sûr à voir sur le terrain si cette première impression tient à la longue. Je mettrai à jour ou créerai un nouveau post si le moindre problème apparaît.