
Correction simple et rapide d’un problème de conception
Tutoriel de modification réversible d’un projecteur Nanlite Forza 60 pour réduire le bruit généré par le système de refroidissement
Comme toujours, une liste de tous les autres articles de ce blog est disponible ICI.
Introduction au problème
J’utilise pour mon travail plusieurs éclairages de la gamme Forza de Nanlite, dont des Forza 60 qui sont des COBs de 60W en mono-couleur à 5600K. Avec le modèle 300W, les Forza 60 font partie des premiers éclairages dans ce format développés par Nanlite et ceux-ci présentent quelques défauts de jeunesse. La plupart ont d’ailleurs été corrigés dans les versions II de ces éclairages sortis tout récemment. Ils disposent d’un protecteur en verre sur le COB, d’un système de verrouillage renforcé et surtout d’un système de ventilation amélioré. Plusieurs réglages de vitesses de ventilation sont maintenant disponibles, et le bruit général est largement réduit.
C’est ce dernier point qui me gêne le plus sur les Forza 60, qui sont extrêmement bruyants pour leur intensité. Ils possèdent tout de même un mode totalement silencieux qui coupe le ventilateur mais limite la puissance à 30W (perte d’un stop de lumière environ), ce n’est donc pas une vraie solution.
En faisant des recherches, j’ai vu que certaines personnes remplaçant le ventilateur bruyant de Nanlite FS300 (la version entrée de gamme du Forza 300) par un autre plus silencieux. J’ai démonté un Forza 60 pour mesurer les dimensions et noter les caractéristiques du ventilateur, mais le débrancher s’avère bien trop compliqué. Le connecteur est collé alors que le câble est glissé derrière les PCBs. Pas de chance de ce côté là.
Je monte pas mal de tours PC et j’avais déjà remarqué des bruits excessifs lorsque le ventilateur était collé trop près d’une grille, comme par exemple sur la grille en nid d’abeille à l’arrière des boîtiers. Une solution était d’ajouter une plus grande distance entre le ventilateur et la grille pour réduire les interférences.

Pour accéder au ventilateur du Forza 60, j’ai du retirer la grille de protection. J’ai remarqué que le ventilateur était ici aussi très proche de la grille et me suis donc demandé si elle ne créait pas de turbulences. J’ai allumé l’éclairage sans la remettre et le bruit était effectivement réduit.
J’ai aussi un Forza 150b, de conception beaucoup plus récente. J’ai remarqué qu’en plus d’un ventilateur moins bruyant, celui-ci est renfoncé de plusieurs millimètres l’écartant de la grille et réduisant donc aussi les interférences.
Le problème est maintenant d’avoir un ventilateur et des contacts électriques exposés, ce qui gêne la manipulation de l’éclairage. Pour le régler, j’ai commandé des grilles rondes pour ventilateurs sur le net pour quelques euros. Le ventilateur étant standard et au format 60mm, le choix est large. J’ai aussi découpé dans une plaque plastique épaisse un petit cache pour protéger les contacts arrières.
Comparaison du bruit de ventilateur
J’ai effectué un test rapide entre un Nanlite Forza 60 non modifié, un dont seule la grille à été retirée et un dernier modifié comme décrit ci-dessus. J’ai placé au centre d’une pièce le projecteur sur pied à une hauteur d’environ 1m, sans obstructions autour. J’ai placé une Sony FX30 équipé d’un micro caméra AT8024 réglé en Mono à la même hauteur, le micro pointé au dos du projecteur à 50cms de distance. Le niveau d’enregistrement en caméra était de +31 (le maximum). J’ai monté les clips sur DaVinci Resolve, en ajoutant seulement +10db à chaque piste.
Modification pas à pas
Avant-propos et matériel nécessaire
Aucune pièce n’est modifiée et l’assemblage est entièrement réversible. Il suffit de garder la grille d’origine dans le sac de l’éclairage pour l’avoir toujours à disposition. L’intégrité du projecteur et le système de refroidissement ne sont pas affectés, il n’y a donc aucun risque de surchauffe.
Attention, cette modification peut annuler la garantie et doit être faite à votre propre risque.
Il faut :
– Un tournevis tête Phillips
– une clé allen de 3mm
– une grille pour ventilateur de 60mm
– une pièce de plastique solide
Tutoriel
Il faut tout d’abord dévisser les 4 vis à l’avant de l’éclairage. Il vaut mieux garder le protecteur plastique sur le COB pour éviter de l’endommager.

L’avant de l’éclairage peut être retiré. Attention au COB qui n’est plus protégé. La grille du ventilateur n’est pas fixé et peut être extraite en la faisant glisser dans les rainures du logement.

Une fois la grille enlevée, on peut revisser l’avant de l’éclairage car toutes les autres vis sont accessibles même en l’ayant remis.

Pour la suite, j’ai dévissé deux des quatre vis retenant le ventilateur sur le refroidisseur en aluminium. Il est possible de retirer les quatre pour fixer la nouvelle grille mais j’ai remarqué que la grille produit moins de bruit fixée de cette manière que plaquée par quatre vis.
Vissée sur seulement deux coins, la grille est tout de même solide et étant légèrement déportée, les bruits de turbulences engendrés sont minimes.
Il ne reste plus qu’à cacher l’électronique et prévenir toute intrusion. Pour ce faire, j’ai découpé dans une plaque de plastique solide un cache qui s’insère dans les rainures prévues pour la grille d’origine. J’ai ajouté par sécurité un peu de scotch électrique pour la maintenir en place.