
Réparation d’image en post-production
Ce post présente comment supprimer les pixels chauds en vidéo avec un minimum d’artefacts grâce à DaVinci Resolve et au plugin OFX Dead Pixel Fixer inclus dans la version Studio du logiciel. Des nodes Splitter/Combiner et Layer Mixer sont utilisées pour conserver les détails de l’image sans la dégrader.
Comme toujours, une liste de tous les autres articles de ce blog est disponible ICI.
J’ai récemment repéré sur mon a7s2 une tache rouge persistante dans le bord bas droite de l’image. Bizarrement, cette tache ne s’affiche que dans le mode 4K24p Full frame, mais pas en 1080p24 Full frame, alors que la zone de lecture du capteur est la même et que le suréchantillonage du mode 1080p laisse penser qu’autant de pixels sont lus qu’en mode 4K.
J’ai d’abord fait des recherches et tenté un remapping du capteur (procédé automatique s’opérant à l’extinction de l’appareil tous les mois visant à retirer les pixels chauds et morts de l’image, pouvant être forcé en avançant la date interne de l’appareil de 2 mois dans le menu). Malheureusement, la zone reste visible et il faudrait donc envoyer l’appareil pour réparation. Je ne sais pas si y a plusieurs pixels chauds proches l’un de l’autre et le remapping n’arrive pas à les prendre en compte, ou si le problème vient d’ailleurs.
Mon appareil étant depuis longtemps hors garantie, j’ai choisi de voir s’il était possible d’atténuer le problème en post-production pour éviter le coût d’un changement de capteur.
Tutoriel vidéo
J’utilise la version Studio 17.4.4 de DaVinci Resolve. Voici un tutoriel vidéo rapide démontrant le procédé, des explications en texte sont disponibles plus bas.
Tutoriel détaillé
J’ai d’abord utilisé le plugin OFX Dead Pixel Fixer à la fin de mon étalonnage, mais je l’ai trouvé très vite limité. La zone à corriger est relativement large, couvrant plusieurs rangées et lignes de pixels. Le plugin semble utiliser une forme de content-aware fill basé sur les zones adjacentes à la zone tracée de correction. Le résultat peut être passable pour une zone sans mouvement ou sans détails, mais dès que les pixels chauds traversent des détails, l’effet devient très visible et dérangeant.

Avant: Sans Plugin | Après: Avec Plugin
J’ai donc regardé les couches R, V et B indépendamment et vu que les pixels chauds n’apparaissent vraiment que sur la couche R. Quelques artefacts sont présents sur les deux autres couches mais de façon très discrète. J’ai donc utilisé une node Splitter/Combiner pour séparer les trois canaux et n’ai appliqué le plugin que sur la couche R. Le résultat est déjà bien meilleur, mais comme le plugin reconstruit des détails en se basant sur les zones adjacentes et que les pixels chauds « disparaissent » dans les zones sombres, on voit apparaître dans les détails sombres des tâches rouges.

Avant: Sans Plugin sur couche R | Après: Avec Plugin sur couche R
Pour réduire cet artefact, il faut simplement rajouter une node parallèle à celle du plugin OFX, puis la transformer en node Layer Mixer. J’ai ensuite changé le mode de compositing sur Darken, afin de ne garder que la valeur la plus sombre dans la couche R entre l’image d’origine et celle reconstruite par le plugin. De cette manière, les pixels chauds sont effacés (étant plus lumineux que l’image d’origine), mais les zones sombres ne sont plus colorées. Dans la node parallèle, j’ai juste placé une fenêtre ronde couvrant largement la zone des points chauds, afin que le traitement de l’image soit moins lourd et ne se fasse que dans la zone affectée.


Avant: Plugin sur couche R| Après: Plugin sur couche R + Darken
Les pixels chauds sont effacés avec un impact minimal sur la qualité d’image et les détails.